Entre vigie et marais salants

Ha que ça fait du bien de rouler au sec par un bon 10°c, cela faisait bien longtemps…. Cette ambiance je suis allé la chercher dans la massif de la Clape à Gruissan ce week-end par une splendide météo hivernale ! Je décolle ce dimanche vers 09h00 des Ayguades, il fait un froid sec (vite oublié) pendant la montée vers la Vigie.
Après 25 minutes de pédalage et de bagarre entre ces fameuses pierres qui roulent me voilà enfin en haut pour un panorama sublime remplie d’une luminosité qui invite à la pause photo. Juste une brise de vent venant du nord me rappelle que la saison est quand même hivernale et qu’on ne doit pas se refroidir …. Je rejoins Notre Dame des Auzils par le sentier des cimes toujours aussi sympathique. C’est déjà la dévalade vers les traces fun de la Clape et les tournicotages à souhaits. Des Chevriers, je bascule vers la Capoulade puis direction l’ile Saint Martin via le chemin de la Rigole.
Me voilà enfin, face à la mer devant les cabanes de pécheurs paisibles qui semblent attendre les beaux jours. Sans trainer, je file sur la parcours balisé fraichement FFC N°1 et qui m’accompagne directement au beau milieu des marais salants dans un décor sauvage magnifique. A mon passage en bordure des marais, quelques flamants roses me gratifient d’un envol local digne d’une carte postale, histoire de rompre la sérénité ambiante… Je savoure ces instants bucoliques avant de reprendre mon périple le long de la grande bleue, étale. Déjà se dessinent au loin, les contours de la tour Barberousse et les pointes des mats de l’avant port de Gruissan. Le retour, plus classique, se fait à vive allure pour un finish aux Ayguades après 35km et 2h20 de pur bonheur…


Pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. A quand une planif dans la clape ?

  2. Dés que possible christophe ….

  3. En attendant bien sympa de revoir des photos du coin. Plein de souvenirs.

  4. A quand une « escapadevtt » ? …

  5. Oui mais sans oublier les Festejades alors !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.