Réveil 07h00 pour un départ annoncé à 08h00 ce dimanche matin. Il fait frais, zéro zeff et grand bleu, ca s’annonce grandiose ! Je rejoint mes copains de jeu au camping ou tout le monde s’affaire. Nous décollons vers 08h20, direction la Vigie pour le grand tour « around » la Clape version plein les yeux et … les jambes … La montée vers le plateau est rude de bon matin, les grimpeurs devant les rouleurs et diesels derrière, on s’étire … Le groupe se reforme en bas du coffre de Pech Redon, pour cette première difficulté, c’est fait !
Sans refroidir, nous enchainons alors le superbe single en plateau pour rejoindre Figuières. Petite halte à la table d’orientation avec les explications savantes de Cyril devant un splendide panorama ensoleillé de fond d’écran.
Nous reprenons nos montures et le fameux passage dans le grillage de Figuières, ouf, ça passe ! S’en suit la formidable dégringolade en balcon telle qu’annoncée, l’étang de Bages en travelling, calé sur notre droite, un vrai régal ! Au clos de L’Amandier, la régalade se poursuit encore avec un superbe single caillouteux à souhaits (n’est ce pas Alain ?) avant de basculer sur le secteur de la Pierre Droite, ha que du bon !
L’heure tourne et le grand circuit est encore long. Sans trainer, direction la Capoulade sur sol bien roulant entre les résineux avant de rejoindre la passerelle métallique de l’étang de Gruissan. Parés pour attaquer l’ile Saint Martin quand un vététiste local (Cyril) arrivant de Narbonne se joint à nous pour profiter de la boucle sur l’Ile en guise de découverte. Nous filons alors ensemble de combe en combe dans du gros (cailloux) ou il fait pas bon de chuter. Alain le vérifiera en grattant coude et genoux … Nous contournons sagement la combe de l’Abeille pour une descente plus soft sur lit de gros gravier ou le moindre écart peu s’avérer fatal … ça passe !
Voilà déjà le domaine Bel Evêque contourné via les cabanes et la cote du littoral dont le surplomb nous offre un spectacle des plus grandioses. La pause durera 5 bonnes minutes devant cette carte postale déroulée sur 180°, polarisée d’une luminosité et visibilité exceptionnelle sur les étangs sans oublier les flamants roses venus colorer cette toile de maitre. Nous rejoignons non sans mal le sentier des Goules en bord de plage ou enfin nous retrouvons quelques instants un roulage apaisant ! profitant de la plénitude du lieu, les affaires caillouteuses reprennent via les sentiers minéraux de l’Ile Saint martin par la crête de Penelle. Après 3 heures de pédalage, les organismes commencent à montrer des signes de fatigue et les cailloux toujours bien présents semblent parfois plus gros, plus vicieux à franchir… Nous arrivons sans encombre à la fontaine ou le nouveau panorama sublime sur le vieux village de Gruissan et la tour Barberousse nous apparait alors sous un profil original. Voila l’ultime dévalade vers le village dans les pins avant de retrouver le pont qui nous ramène à la civilisation ou presque.. Nous bifurquons sur la digue du canal de Sainte Marie terminant la belle boucle en compagnie de notre hôte Cyril qui nous lâche alors ravi d’avoir partagé cette petite virée en notre compagnie.
Une dernière remontée vers la fontaine des Chevriers via le tunnel sous la route pour cet ultime single en devers tant apprécié. Nous poursuivons encore en direction de Chaucholles, derrière le Bouis puis le trou de Marrou avant de finir en beauté le single tournicotant sur Tintaine, fin de la grande boucle . il ne nous reste plus qu’à dérouler sur le route verte pour rentrer paisiblement, des images plein la tête, plein les jambes . Au final 44 km, 1000m de D+ et quelques 3h30 de bon pédalage.
Nous profiterons encore de ce superbe temps estival en bord de mer entre baignade pour les moins frileux, ballade et repos pour les autres avant de boucler nos affaires et rentrer tranquillement dans nos chaumières clôturant ce superbe week-end d’escapades ! Merci à tous et à toutes, à très bientôt, c’est sûr !
La Galerie photos complète | La trace GPS | La vidéo |