Cap Nore 2012

Retour sur ce Gros rdv pour cette journée au pied du Cap Nore. C’est un peu en dernière minute que nous y allons moi et Rémi, dommage qu’il n’y ai pas plus de monde de VTT Escapade, (lacheurs !).
Nous décollons de Villegly vers 7h10, il fait déjà chaud, nous allons boire entre 5 et 10 litres chacun durant nos 7h d’effort… Au menu 64km pour 2200 m de D+. L’ascension du pic débute bien. Au début dans les vignes, puis sur des pistes, quelques singles aussi bien roulants, entrecoupés également par des bon chemins en mode piéton. A l’arrivée au deuxième ravito vers 900m, nous sommes dans les feuillus jouant à cache cache avec le fameux pic. A cet instant il nous reste encore 7km à grimper, l’occaze d’un bon casse croûte arrosé d’une menthe bien fraîche à l’eau de source, s’il vous plait ! Nous repartons à la poursuite du pic en vue devant nous. Nous poursuivons la montée pour atteindre le sommet, il est 13h passé, soit 5h de montée (pauses comprises quand même…).
Après quelques photos, enfin une bonne dégringolade nous attends jusqu’au lac proche de Pradelles pour le troisième ravito. C’est carrément la grosse faim avec au menu : saucisse, jambon, fromage … Il faut se recharger en calories,  encore 20km à rouler pour quelques 500m de D+, hé oui !  Et quel finish ! Cette partie me parait presque la plus dure, semblant ne plus en finir. Des chemins montants dans des lits de ruisseaux humides sous les éoliennes, d’autres sur des torrents asséchés gavés de cailloux partout, sans compter sur le soleil au top et donc un bon cagnard pour fatiguer un peu plus l’animal ! Un ultime stop ravito puis c’est le retour sur Villegly par quelques détours joueurs. A l’arrivée, certains sont déjà au frais dans le ruisseau. Moi, ça sera réhydratation copieuse suivie d’une bonne douche en extérieur derrière le camping car.  Enfin, retour à Toulouse vers 18h30, bien usé mais ravi ….

Bravo à tous, surtout ceux du 80 ou 100 km hors de portée pour nous. A retenir: une très bonne rando, avec beaucoup de monde certains venus de loin, des ravitos copieux, un balisage et circuit top, mais des frais d’engagement vraiment trop cher 23€ (c’est sur rando d’or FFCT ça se paye, dommage !).  J’ai enfin pu valider ma tige de selle téléscopique ICE V8, c’était trop bien vraiment un grand confort d’assiette dans les descente les plus raides. RDV dans 15 jours à Morzine. (by Bruno, le trappeur)

galerie photo complète Trace GPS du 60 km
Pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Bravo à vous deux pour cette superbe sortie ! 5 à 10 litres c’est assez impressionnant et révélateur de la difficulté ainsi que de la chaleur rencontrées

  2. c’est vrai que ca fait beaucoup 5 à 10litres . il y avait pas un peu de rhum dans ce total ??
    Bravo, vttescapade.fr est fier de vous !! vous nous attendrez à Morzine, hein ?

  3. et sans rhum.. Chapeau bas . Belle balade .Faudrait emmener les martiniquais la-haut l’ année prochaine ….

  4. Ils t’attendrent Gilou .
    Bon, va falloir se mettre au niveau en dessous de 50 bornes, on roule plus ….maintenant .

  5. Attention les randos d’or sont FFC et non FFCT qui elle n’a pas le droit à la compétition.Chez eux se sont Verte Tout Terrain et Maxi Vertes. Oui cela devient trop cher et perso j’ai préféré la rando ( gratuite ) anti crise de la Séquestroise à Albi.Petite précision c’était une organisation UFOLEP ( fédé compétitive).Donc la question est de savoir pourquoi une est gratuite et l’autre trop chère. Quand on pratique depuis de nombreuses années on en connaît les raisons. Je ne suis plus donc seul à penser la même chose , j’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet qui montrait de grosses différences d’inscriptions sur la Caussenarde ( FFCT ) et justement Cap Nore ( FFC ). Deux épreuves aux notoriétés similaires : La notion de temps à un coût ! Mon indignation : http://www.vttloisir-montalbanais.com/news/action=detail&id_news=363960
    Le vtt ne doit pas servir à plumer les plus démunis , surtout en ces temps de crises.Pour info j’ai participé à 9 Cap Nore et 5 Caussenarde ce qui je pense ne montre aucune préférence. Moralité ne restons pas passifs en ne disant rien et pratiquons peut-être davantage le vtt alternatif qui reste encore raisonnable pour les passionnés.
    Sportivement à vous tous et bravo pour toutes ces belles escapades.

  6. Bonjour,
    CAP NORE est organisation 100% bénévole, subventionnée à 3.5%.
    Contrairement à d’autres organisations françaises que nous connaissons bien comme vous et qui sont aidées à hauteur de 60%.
    L’ATAC qui organise cette manifestation gère aussi un site VTT FFC avec 530km de sentier (entretien 100% bénévoles), un club de 360 licenciés, une école de Cyclisme, des formations, des stages, etc … Nous faisons le maximum ! Nous ne pouvons pas faire mieux pour CAP NORE.
    Nous organisons d’autres évènements beaucoup moins cher, voir le site : http://www.atacvtt.com
    Mais si vous avez une solution pour organiser des évènements gratuits, je suis preneur.
    A bientôt dans l’Aude Pays Cathare …
    Bruno AJDNIK
    Président ATAC VTT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.