Programmée de longue date, soumis aux caprices de madame météo et suite aux péripéties de mardi sous la grêle, les mines sont inquiètes ce jeudi matin à l’isle Jourdain pour les préparatifs de départ de cette journée rando. Malgré la défection de dernière minute de Ruddy suite à un souci d’embarquement sur Orly, nous décollons de notre coté vers 09h15, pile poil sur le planning prévu. Les 8 ECL sont là, Jérôme et Christ arrivent directement en vélo en guise d’échauffement, nous complétons avec Galipo, l’équipe de choc pour cette journée de ride en Midi-Pyrénées, suivez le guide (Galipo) !
Départ par les pistes cyclables dans la campagne gersoise pour rejoindre Bouconne avec une halte technique à Lasserre à cause de quelques désagréments pour Philippe, pas à son aise sur le Canyon d’adoption. Dans les grandes allées, ça roule fort pour rejoindre l’IGG avant de basculer vers Seilh puis enjamber le pont au dessus de la Garonne. Pause photos oblige avant de retrouver le canal latéral de la Garonne en retour vers Toulouse. Nous y retrouvons le rythme et les sensations d’un grand périple précédent sur le canal du midi. A ce titre, une pensée pour Kristian qui aurait plus particulièrement bien apprécié ce tronçon … Miraculeusement, le temps incertain du matin, bascule plutôt au beau avec de belles phases ensoleillées, ce soleil caché fait du bien à tous !
12h15, nous voilà au resto et comme tout planning super bien calé, nous y retrouvons nos invités pour la pause repas : Jérôme, Matthieu, Rémy et Stéphane complètent brillamment la superbe tablée que la taverne n’est pas prête d’oublier !
D’habitude, La photo de la mousse clôture la journée et le CR, dans notre cas, c’est à la mi-temps qu’on trinque et comment !! (voir photos !) Après 2 bonnes heures de décontraction, restauration et le dernier breuvage du patron.., arrive le temps de la remise en selle pour le trajet retour. Les premières minutes sont difficiles sur la digestion… Nous enquillons la trace en direction du Touch que nous retrouvons à Saint Martin. nous filons ainsi sur notre parcours habituel du jeudi jusqu’à Plaisance dans un train plutôt soutenu (trop d’ailleurs, pour certains qui ont du mal à suivre).
A Plaisance, après une ultime pause pour faire les derniers pleins, direction Fontenilles par le GR en empruntant de belles portions parfois grasses mais bien sympas. Nous voilà enfin, sur la dernière difficulté connue de la journée, la bosse du Moulin. Alors que les fous furieux sont loin devant, à l’arrière Max, Maurice, Christophe et ma pomme montons au petit train. Regroupement en haut pour entamer la dernière portion descendante vers l’Isle Jourdain. Encore 8 km savourés comme il se doit avec en toile de fond le superbe panorama des vallons Gersois. C’est déjà l’entrée en ville puis le lac et les gîtes, il est 17h30.. ouf !
Au compteur 93 km, 800m de D+ en quelques 4h50 de pédalage, pas mal ! Une superbe météo conciliante nous aura permis de savourer cette magnifique journée avec nos amis martiniquais. Lavage, graissage en suivant après le traditionnel petit rhum d’arrivée avant de préparer le fameux week-end qui arrive… Nous sommes fin prés pour marquer notre empreinte sur Bruniquel, pourvu que la météo soit encore de la partie, ce serait super !
Galerie Photos | Trace GPS |