Les 2000 de Bruniquel

bruniquelRécit de ThieryG :

Dimanche mat 6 avril, 6h00 pétantes, Guilhem débarque à la maison, on charge mon VTT dans sa Mégane coupé. Plus rien ne rentre, va falloir qu’il change sa voiture de célibataire… 6h20, nous voilà chez Didier (Did31) après avoir soufflé dans le ballon à 2 barrages mode sortie de boite (ouf; on était à jeun !). Bref, on décharge la Mégane et  (re)chargement dans le Touran, plein comme un oeuf ! 7h20 – Zou, direction Bruniquel, beaucoup de monde sur l’autoroute avec du vtt en veux tu, en voilà ! Après une petite heure de bitume, nous arrivons vers 8h15, le parking est déjà bien rempli. Heureusement, nos cousins martiniquais, Miguel et Olivier nous ont gardés une petite place ….

Juste le temps de sortir les VTT et de se préparer avant de converger vers les inscriptions. J’y retrouve quelques têtes LPI bien connues (grâce aux maillots collector de Lolo) : PBdA, Rowel, CCY9, Sophie … sans oublier le G.O  du jour : Djey (Jérome). Une belle brochette de la team VTTescapade est bien entendue présente aussi :  Antoine (Tonios31), Stéphane (Akill), Yann et enfin GuinessVTT (des Biclous).

Ayant salué tout ce petit monde, le départ est donné sur le bas du village. A froid, le petit 5% de la grimpette vers le village pique un peu … S’en suit, déjà une belle descente sur 1km puis sans refroidir au lieu dit « le Bastié », belle bosse sur  4km, 200m de D+  avalés !  Guilhem et Did31 sont déjà devant., j’ai les jambes qui piquent et je suis déjà dans le rouge, cardio 176 après 6km, la matinée va être longue…
S’ensuit une belle descente de 7km vers le village Saint Martin / Larroque avec quelques petites remontées qui font mal. Je retrouve les cousins Martiniquais Miguel et Olivier qui imaginent comme moi partager un t’punch à l’apéro… va falloir attendre un peu… Du coup, nous restons groupés, tant mieux ! Nous poursuivons la trace alternant de longues remontées sans oublier la superbe descente vers les Abriols. A la bifurcation, trois circuits possibles : 28; 48 ou 68 km. Commençant à payer mon manque de roulage de l’hiver,  j’opte pour le circuit court plutôt que le 48km initialement prévu, les crampes me ramenant à la raison … Le finish s’annonce au km 25 par du caviar en barre avec une superbe descente dans les cailloux sur 4 bons kms, que c’est bon !

Il est 12h30 quand j’arrive au parking, pas mal de monde, l’aligot fumante m’attends ! Pendant que je me restaure copieusement, Guilhem, Stéphane, Yann et Didier arrivent derrière, seul manque à l’appel Antoine … Dédicace à nos cousins martiniquais, Olivier et Miguel que j’espère retrouver très bientôt sur la RVO. Yann devrait aussi nous montrer prochainement de belles images qui bougent grâce à sa nouvelle cam embarquée.

Ainsi se termine une de ces randos incontournables de l’année,  merci au team Stone Rider pour la qualité du parcours et ses exigences qui demandent quand même un minimum de forme…  Les 700 participants ne dirons surement pas le contraire !

34 27 32 44

galerie photos  trace du 28 km trace 38 km trace 68 km
Pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Belle rando à faire en début de saison et retrouver les potes ! Il commence à faire beau .. tant mieux .
    Dédicace @ Galipo dans son garage et nos amis d’ECL .

  2. Oui, très belle rando, comme toujours, à part cette montée interminable dans la boue à pousser presque tout le long jusqu’au point culminant de la rando. Même au sec, elle doit être dure !
    Pour les films de ma cam embarquée, si vous voulez voir ma roue avant, ok, sinon dommage. Fixation uniquement pour le casque, et j’en veux pas sur ma tête. Ca n’existe pas pour mettre sur le torse chez Decathlon (c’est une geonaute). Soit je la mets sur mon cintre, soit je trouve un système artisanal pour la mettre sur mon torse suffisamment droite pour voir devant la roue.

  3. Ok yann merci pour le retour,
    pour la cam, faut envisager un harnais comme la gopro. certains ont déjà pensé à ca pour les geonautes, je recherches l’info e te l’a communique asap !

  4. Bonjour à tous
    désolé pour la montée trés boueuse mais pour avoir les autorisations de l’ONF de passer en foret de Grésigne nous devons déterminer le tracé 1 mois et demi à l’avance. Nous ne pouvions prévoir que deux jours avant Bruniquel il pleuvrait des cordes…Au moins vous aviez la preuve que vous avez vraiment fait du tout terrain mais je dois reconnaitre que si nous avions pu avoir une piste sèche, c’eut été préférable.
    Dernier point, certains ont eu des difficultés à suivre le fléchage, il faut dire que les motards et les membres de l’organisation ont passé la journée à rectifier les agissements d’un gros CON qui s’est amusé à tourner les flèches, enlever les rubalises et pire, à tracer d’autres flèches avec une bombe de la même couleur que celles que nous utilisons. Bref beaucoup de travail de la part de l’équipe organisatrice foutu en l’air par un jaloux malfaisant.
    Un dernier point, pouvez vous éviter de mettre les traces sur le site car nous avons de grosses difficultés à obtenir les autorisations et nous savons que les sites sont visités par des motards, des cavaliers et des quads et qu’ils repassent ensuite sur nos parcours. Nous avons ensuite des relations tendues avec les propriétaires et les mairies ce dont on se passerait volontiers.
    J’espère que vous garderez tout de même un bon souvenir de cette édition et que vous reviendrez lors des 2000 de Bruniquel 2015.

  5. Ok pour les traces, je comprends… mais ne peut on pas les laisser en indiquant une mention tel que
    « Le tracé emprunte certaines parties privés seulement autorisées le jour de la randonnée, merci de respecter ces secteurs et sans droits explicites de passage, veuillez les contourner. »
    c’est habituellement cela que je rajoute mais si vous préferez que je les enlève du site, pas de soucis 😉

  6. Superbe vidéo par pg11 (je suis sur la video) http://www.pinkbike.com/video/358149/ . @Gilou : je préfére l’enlever de plani et laisser un seul endroit avec un message comme tu le fais .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.