L’air est bien vivifiant ( -2°c), ce 15 février pour cette 15iéme édition de la rando des plaines de l’Orb et de l’Aude à Sérignan (34). Un café chaud vite avalé à la salle des fêtes et me voila rapidement sur le parcours du circuit annoncé de 40 Km. Cela démarre tranquillement sur une petite voie de bitume avant d’aborder des sentiers de vignes en direction de l’étang de Vendres. Le terrain est bien sec et roulant. Le ciel, très clair rempli l’espace d’un panorama étonnant avec en prime, la chaine des Pyrénées qui semble toute proche (voir photo) …
Le tracé longe les berges jusqu’à Vendres, rapidement traversée, avant de poursuivre vers Le Puech Blanc ou le ravitaillement est installé. Rien ne manque ! Du barbecue s’échappe une belle odeur de saucisses grillées sans compter sur les choix de sucrés, salés, jus d’orange, café… Après cette pause, le parcours se poursuit vers Lespignan pour un secteur plus accidenté. Le relief rappelle la Clape avec ses chemins rocailleux et sa végétation de pins maritimes. Après avoir longé l’autoroute, au lieu dit « les moulins », je partage la trace avec un couple en tandem VTT qui tient un rythme d’enfer. De ce superbe singletrack, nous dévalons vers la combe Ouliva. avant de rejoindre Puech Blanc pour un deuxième ravitaillement. Le barbecue tourne à plein régime devant les vététistes du premier passage et ceux qui reviennent de la deuxième boucle, comme moi. Un superbe moment de convivialité bien apprécié devant les saucisses fumantes !
Je ne m’attarde pas et j’amorce la dernière partie du circuit qui contourne Vendres par des chemins secs et roulants. Puis, le tracé file vers la croix de Rascas avant de retrouver les hauteurs de Sérignan et enfin la salle des fêtes. Ainsi s’achève une superbe rando hivernale de début de saison avec au GPS 34km bouclés en 1h57
<<<la trace GPS de la rando >>>
|