Après quelques échanges sur Plani pendant le week end, l’idée de faire (refaire) une boucle sympathique du coté de Fontenilles germe… Ce dimanche 16 novembre parking à l’entrée de Fontenilles 9h15 : Galipo, Alain, Nico m’accompagnent mais aussi deux nouveaux Alain et Tristan voisins du coté de Saint Lys/ Rieumes présents eux aussi pour notre sortie dominicale.
Je prends Nico au passage puis direction Fontenilles ou le reste de la bande nous attends. Les présentations faites, Bruno passe devant pour nous guider dans son jardin…
Direction le stade puis on enquille les fameux singles ombragés à un bon rythme, un peu rapide même : On se calme Galipo !
Malgré ce qu’il est tombé ces derniers jours, le terrain, gras par endroits, reste praticable même si quelques glissades latérales nous rappellent à l’ordre régulièrement…
Voilà déjà la montée vers le moulin, pas de single latéral cause chasseurs en action. Ce sera donc la grimpette sur piste, ouf ! Au moulin, bascule vers Pujaudran via le tunnel sous la 4 voies puis remontée en sous bois entre feuilles et racines. Au niveau du village, direction le fameux single typé DH dans le bois alors que la pluie s’invite à la fête (ça ne durera pas). Ca glisse, le pilotage devient délicat mais hyper ludique dans ce secteur bien joueur. Un passage rendu piégeux par les dernières pluies sera l’occaze d’une belle cascade d’Alain le nouveau alors que Nico et Alain (l’autre) assurent et … préfèrent descendre sur les fesses, chaud , chaud !
Bref, on tournicote, ça regrimpe pour finir la portion bien trialisante du parcours. Nous basculons en haut vers puis autour de la boule de Pujaudran (voir photo) pour prendre la direction de Lias toujours à la recherche des singles locaux.
Encore une belle trace descendante, encaissée et bien agréable avant de remonter vers lias sur la fameuse côte ou l’adhérence précaire oblige de passer dans l’herbe haute. Après un ultime regroupement, Galipo nous entraîne sur un nouveau tronçon rattrapant le dernier single joueur qui nous ramène vers Bonrepos. Un peu de bitume puis bifurcation à gauche pour la dernière difficulté de la matinée. Un dernier single en sous-bois puis voilà déjà Fontenilles. Nous laissons filer Bruno et Alain vers leur chaumières avant de saluer aussi Alain et Tristan à l’approche du parking final. Encore quelques km de goudron en compagnie de Nico pour terminer ce sympathique périple dominical. Merci pour la ballade en compagnie des nouveaux qu’on espère revoir bientôt !
Super cette petite sortie ce matin avec deux nouveaux Alain et Tristan équipés tous les deux en Spé. Quelques passages gras ça devient déjà limite dans certaines zone argileuses, mais à 90% nous avons encore eu un bon terrain. Avec la grosse pluie de cette après-midi je pense qu’il va falloir oublier ces coteaux Gascons jusqu’à ce que le gel arrive.
Pour cette première sortie en votre compagnie, j’ai passé une très bonne matinée de VTT. Merci pour votre accueil et à bientôt sur un VTT.