A la fraiche (ou presque, 32°c à 7h30…) ce dimanche 4 aout, rendez vous au François pour une exploration locale encore inconnue de mes escapades antillaises. Nous voila une bonne dizaine au parking du stade du François pour attaquer cette boucle qui s’annonce bien chaude même si quelques averses tropicales menacent.
Kristian, notre guide du jour ouvre la voie, suivent derrière le reste de la team ECL avec Eddy, Christophe, Max, Maurice, Sylvain, Claude, Maturin .. Nous suivons tout d’abord un canal certes différent de notre canal du midi mais bien roulant, parfait pour la mise en jambes. Les couleurs et saveurs créoles surviennent alors brusquement dans l’enchainement de sentiers alternant les cannes à sucres et les herbes hautes avant de s’inviter en pleines bananeraies locales. A travers ces champs de bananes à perte de vue, sous un cagnard étouffant sans le moindre filet d’air, nous tournicotons dans les sillons de ces herbes géantes sans oublier les nombreux petits raidillons qui font bien mal aux pattes. Si quelques crevaisons et gamelles viennent perturber notre parcours, nous bifurquons du coté de Ducos pour le barrage avant de reprendre le tracé initial. Nos gourdes et camelbag quasiment à sec, une ultime pause réparatrice à l’épicerie de quartier s’avère salutaire.
Allez, un dernier petit détour par l’Habitation Clément, son parc, la distillerie et son superbe domaine avant de rejoindre le bourg encore à travers les cannes à sucres pour retrouver le canal puis le parking final après 30 km de tour de manivelles et 3h de roulage. Merci pour superbe et bien éprouvante virée sur le François avant de retrouver toute l’équipe autour d’un verre (et plus) chez Christophe le local de l’étape !
La trace GPS du parcours La compil Vidéo
Tu n ‘as pas perdu ton gps, je l’ai vu sur la photo du cr c’est déja ca
Oui, mais moins heureux pour l’apn égaré entre les derniers 500m et le parking final ?????