Rouler sur la lave de Volcanoes National Park

volcano

A peine atterrît à Hilo sur Big Island, rapide passage chez Hawaiin Pacific Bike et voila accroché un bike Giant sur un porte vélo à l’arrière de la Chevrolet de loc. Direction Volcano ou nous établissons notre camp de base pendant deux jours en pleine forêt tropicale à deux pas du volcan ! Un petit passage au centre d’information du parc nous permet de faire la rencontre d’un rangers suisse fana de Moutain Bike et parlant un excellent français, le top !

Il me conseille sur le trip à faire dans le parc, les endroits sensibles et interdits suite au nuage de gaz volcanique paralysant actuellement une bonne moitié du parc. Heureusement, « l’escape road to mauna Ulu » reste accessible ainsi que la road « summit to the sea ». Le rdv est pris et nous décollons tous en famille ce lundi matin 16 aout, direction le parc. Sous une temps maussade et bruineux, nous visitons d’abord Thruston Lava tube, un tunnel formé de lave avant que je prépare ma monture pour le parcours conseillé par Heintz, notre rangers préféré !

La piste de l’escape road est un beau trail forestier, sol de lave abrasive séchée (va pas falloir chuter) dans un végétation luxuriante prenant peu à peu le dessus sur ces anciens écoulements de lave. S’en suivent ensuite 8 km de descente ludique alternant passages en forêt densifiée et champs de lave, secteurs désertiques presque lunaires. Dans cette ambiance fascinante, une crevaison arrière vient troubler mon extase… En voulant enlever la roue arrière pour réparer, l’axe/serrage de roue se brise, la poignée me reste dans les mains… Bref, après échange de chambre à air et bricolage de l’axe, je repart, ma roue arrière n’étant tenue que d’un seul coté, va falloir rester prudent !!!

Le secteur ludique se terminant, j’amorce une longue descente sur la route qui plonge vers l’océan. Les traversées sont toujours aussi spectaculaires, forêt, coulées de laves plus impressionnantes les unes que les autres.  Le vent orienté Sud-Est me freine dans ma progression malgré le taux de descente important par endroits. Puis les virages s’enchainent et je me retrouve sur une forte pente dans un secteur encaissé, face à la mer et vent dans le dos… 70 puis 75 km/h, le grip est excellent, la roue arrière tient toujours…  J’arrive enfin sur le dernier secteur à 100m d’altitude plongeant tout doucement vers les berges de l’océan ou la route se termine en final, tout au bout avec cette fois le vent de face. J’arrive exténué à la dernière station ou m’attends la famille et la voiture pour le retour, ouf! 1h30 de descente variée et  ludique, 1200m de dénivelé négatif et un pur bonheur de rider dans ces paysages hors du commun !   (galerie photo complète et video à venir…)

Trace GPS du parcours  La video La gallerie Photos

gogilou2 trail de lave couleelave torrent lave pauselave arche retour

Pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Voila en fin du ride, mais toujours en descente , Ou j’ai loupé quelque chose, ça fait pas gros entrainement pour le roc tout ça surtout avec les gros hamburgers que tu dois d’enfiler le soir au resto !
    A+
    Bruno (qui part bosser à NCE)

  2. effectivement, un max de descente et peu de D +
    On fait ce qu’on peut … pour les hamburgers, je fais gaffe
    mais l’entrainement sera dur dur au retour, je sais !!
    fait gaffe a nice pour toi, parait qu’il y a des requins ( dans l’eau ..)
    A+

  3. +1.. T’inquiete Gilou, on te prépare des circuits aux petits oignons . Tu seras au top pour le ROC . Profite va ! a+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.