Bonne nouvelle ! Au réveil de ce dimanche 29 septembre, le météo annoncée pourrie depuis plusieurs jours n’est pas franchement comme prévue… Direction donc Saint Lys pour la rando-raid annuelle. Arrivé à la bourre, je retrouve Jérôme (je ne le reverrai qu’à l’arrivée), puis Yann, Nico et Fredo, ready pour le départ groupé annoncé à 09h00 pétantes (dans 2 minutes..). Je m’inscrit rapidos et je rejoint les amis quand déjà le troupeau démarre …
Nous traversons tout d’abord le village de Saint Lys, beaucoup de monde, le cortège/peloton est impressionnant dans les ruelles étroites. Puis les choses sérieuses commencent enfin, nous enchainons les transitions en lisière de champs en direction de Sainte Foy de Péyrolières. Quelques passages délicats nous rappellent les habituels bouchons avant que le parcours nous entraine vers Castagné puis Beaufort dans de belles variantes alternant de petites bosses, sous-bois et portions raccourcies de bitume. Yann est (loin) devant, Fredo et moi intercalés, Nico derrière. Le cordon s’étire toujours et profitant d’une pause technique, je retrouve enfin Nico, nous ne nous lâcherons plus jusqu’à l’arrivée..
Après un soucis sur de pneu récalcitrant tout mou, finalement réparé, Nico nous gratifie d’un belle cascade dont il garde le secret. je le retrouve le c.. dans les ronces, mon aide lui sera salutaire. Heureusement son cuissard n’a rien pour une fois, ouf ! Ayant frôlé un beau déjantage, quelques coups de pompes plus tard, nous reprenons la piste, filant vers la Salvetat de Saint Foy dans de superbes portions ultra sèches.
C’est ensuite la Garenne avant de basculer vers le bois de Saint Thomas pour tout la haut le ravitaillement tant attendu. Ravito un poil « light », vite avalé, nous reprenons à vive allure, la direction du lac de Sainte Foy avant de retrouver le chemin et fléchage retour qui nous ramène à Saint Lys.
La pluie s’invite aussi à la fête en cette fin de rando pour les derniers kilomètres. Enfin l’écurie (ou plutôt l’école), la saucisse fumante et la mousse bien fraiche nous attends pour trinquer à cette belle ballade dominicale pendant que les raideurs (55km + 6 km à pieds) n’en finissent pas d’arriver… La trace GPS/GPX du 35 km