Superbe ciel dégagé pour la première édition de la randonné VTT « les coteaux castanéens » en direct de Castanet-Tolosan ce dimanche matin 19 avril.
Arrivé à 08h30 pétantes à la salle de Vic, je retrouve Jean-Claude qui m’attend déjà. L’inscription rapidement effectuée, nous apprenons que le circuit de 50 km prévu est annulé cause « gadoue », dommage ! Nous entamons donc le tracé taillé en partie dans les espaces et autres voies vertes de lotissements récents. Le balisage est un peu limite mais cela passe. Il faut dire que les organisateurs ayant eu la bonne idée d’indiquer le parcours sur leur site web, la trace transposée dans le GPS, il ne devrait pas y avoir de soucis … Je confirme brusquement cette évidence quand le balisage devient tout à coup … inexistant, sans doute l’oeuvre de joyeux plaisantins… Heureusement, Garmin nous ramène sur le droit chemin sans trainer… Après la traversée du village et de la route nationale, nous prenons la direction d’Auzeville-Tolosane par des secteurs boisés et herbeux. Nous grimpons vers la tour des Telecom puis à Pouzol, nous dévalons une première fois le GR81 avant d’enchaîner une portion monotrace grasse, technique puis bien pentue en final avant d’arriver en haut de Blancas. Nous alternons ensuite entre passages ludiques de transition au travers de secteurs résidenciels superbes et de nouveaux singles rapides agrémentés de belles bosses afin de garder un bon rythme. Parfois, le balisage est défaillant mais notre fidèle ami Garmin veille …
Le ravitaillement sympathique de Mervilla arrive à point nommé au 17ieme km. Après jus de fruits, chocolats… et tchache amicale avec les bénévoles, nous retrouvons une nouvelle fois le GR81 pour un superbe single descendant de près de 2 km, le pied ! A Rebigue, direction Castanet par le fameux bois de Savinolles dans un monotrace piégeux et glissant. Nous en profitons pour rattraper quelques attardés. C’est déjà Castanet et la frénésie commerciale du marché dominical. Rapidement, nous traversons la civilisation pour retrouver le balisage retour en direction du canal du midi et l’écluse de Vic. C’est l’arrivée après 28 km, 2 heures et 530m de dénivelé positif. Une superbe randonnée dont la première édition mérite d’être saluée et … vivement encouragée ! Bravo l’organisation qui, en améliorant le balisage, devrait ravir un maximum de vététistes.
Ça fait envie… mais je pense objectivement que malgré mon Spad tout mou et confortable, mon dos a décidé de ne plus supporter ce genre d’effort pour le moment 🙁