Un trappeur sous les alizés

gawda3Petite rétro de notre trappeur préféré sous les alizés en cette fin d’année 2013….

Profitant d’un séjour de repos au nord de la grande terre en Guadeloupe sur la commune d’Anse-Bertrand, quatre sorties VTT sont au programme dans le secteur… Sans comparaison avec la métropole, la saison ici est idéale pour rouler. La température est fraiche en matinée, le terrain plutôt gras après la période bien pluvieuse de décembre…Surement quelques douches tropicale à prévoir lors de mes sorties…  N’oublions pas non plus qu’en cette saison les alizés se lèvent avec le soleil, ce ne sera pas forcément une promenade de santé mais on ne va pas se plaindre !

Coté logistique, hormis le gps indispensable, un bon spad à ma taille est plus que nécessaire.. Le bon plan vttescapade passe par Fabien, vététiste et loueur de vélo, basé à Saint-Francois originaire de la région Toulousaine, hé oui ! Très sympa, arrangeant, il peut même proposer des sorties VTT ….  Voir  son site http://www.vtt971.com/.

Fini les présentations, voici un bref résumé de ces fameuses 4 sorties réalisées à chaque fois au départ de Guery:

24 décembre 28km 2h Trace côtière Port-Louis Anse-Bertrand
RIMG0011Sur cette trace je gagne rapidement Port-Louis par la route via Monroc avant de rejoindre la cote à travers les bananeraies à l’Anse du Souffleur. La petite pause près du cimetière coloré s’impose et marque le retour plein nord sur ce parcours côtier dont le roulage s’effectue principalement sur le sable. Malgré un ciel gris et menaçant, la trace est sympa en bordure de mer via la traversée de la pointe des Mangles, d’Antigues, Plate, la Fontaine, puis au final par l’ascension de la pointe Anse-Bertrand juste avant la superbe plage de la Chapelle. Une sortie agréable, à refaire sous le soleil et l’extension vers la pointe de la grande Vigie avec le détour vers Portes d’Enfer.

26 décembre 26km 1h41 Direction Portes d’enfer
DIGITAL CAMERADépart à 6h30 ce matin pour cette deuxième sortie. Départ identique puis bifurcation à Ravine Cassis et encore plein ouest pour aller chercher l’Atlantique.Une bonne piste avec toujours des flaques à contourner. Un arrêt tof s’impose au moulin de Mercier avant de couper la N8 à Beaufond. La trace se poursuit au milieu des champs de canne et bananeraies pour passer au sud de l’hippodrome  St-Jacques. Le terrain devient alors subitement bien sec, calcaire avec des dalles en légère montée face au vent. Je découvre alors l’océan et le lagon de la Porte d’Enfer qui mérite le cliché… Le retour s’effectue par le bitume via un dernier raidillon à Fond Rose avant la route de Bébian qui me ramène à Guery.

29 décembre 29km 2h10 Face aux alizés autour du lac du Gaschet
RIMG0071Toujours depuis Monroc, je tente de prendre le sentier de goyaviers qui malheureusement n’aboutit pas. Demi-tour sur la route avant de bifurquer le long d’un champ de cannes jusqu’à Montalègre ou je retrouve ma trace initiale. Traversant ensuite la D128 vers Brument, je rencontre Daniel sur son char à bœufs qui part charger du bois pour faire du charbon. Au sud du lac, la zone est bien humide lorsque je traverse la ravine du Gaschet. Un peu de jardinage encore à Charopin pour retrouver la trace avant de prendre la direction plein nord-ouest face aux alizés omniprésents. Je rejoins enfin comme la dernière fois la côte à Fond Rose avant de revenir a Guery via Bébian.

31 décembre 23km 1h27 Le trou de Madame coco
RIMG0095Toujours un départ à 6h30, pour une superbe trace sur la falaise « la trace des douaniers ». Je commence donc à l’envers par la route de Bébian, traversée de Massioux avant de prendre la direction du bord de mer par l’hippodrome avec toujours les alizés de face… Au lagon des Portes d’enfer, pause photo sur la passerelle. Il est 7h, les baigneurs locaux sont déjà là ! Malheureusement, la trace alors se réduit et le terrain devient difficile voire impraticable surtout avec un SR 26 pouces. Après quelques portages le long de la falaise, je passe sans le voir le Trou de madame Coco. Je décide de faire demi-tour à pointe percée, une superbe descente me ramène au lagon. Sur la route vers Fond Rose, je rattrape un routier local avec qui je taille la bavette… Signe caractéristique, il a un bouchon de champagne en guise de grigri  accroché au cintre devant la potence, nous ne sommes que le 31/12 ! Nous partagerons la route quasiment jusqu’à mon retour à Guery avant que je coupe à Massin dans les champs et terminer par la fameuse côte qui ramène en haut du morne clôturant mes escapades exotiques 2013 !

Récits de Bruno/Galipo/ Trappeur depuis la Gwada :
RIMG0020 DIGITAL CAMERA RIMG0086 RIMG0104

Pour marque-pages : Permaliens.