Ronde des foies gras 2018

Il est 9 heures quand nous arrivons avec Nico et Renaud à Mauvezin, ce village gersois en plein effervescence ! Faut dire que la fameuse ronde des foies gras attire pas mal de monde, en ce deuxième dimanche d’octobre. Sur le parking central, nous retrouvons toute la troupe des « fous du canard » déjà en pleine préparation sans oublier Bruno qui, pour rien au monde, n’aurait raté ce rdv  ! Audrey est déjà aux manettes distribuant les enveloppes des dossards, gobelets et autres précieux tickets sans oublier les tutus versions « poussins ». Pendant que les préparatifs vont bon train et que Nico nous gratifie de belles figures dans sa belle tenue…, la place se remplie progressivement dans une ambiance bariolée et joyeuse. Ca y est, tout le monde est équipé, habillé, les vélos fin prêts pour la belle photo de famille. 

10h pétantes, le mulard s’envole péniblement sous les cris de la foule en délire, c’est partit pour les coureurs (Audrey, Nico, les autres fous et … plus de 700 autres …). Pendant ce temps, les riders patientent encore un bon quart d’heure avant le second lâché du canard dont le décollage cette fois se fait plus énergique, Go ! Y a foule dans les première ruelles et s’échapper du village se mérite. Après un peu de bitume c’est la première montée sur terre ou de nombreux vététistes mettent pied à terre formant un énorme bouchon. Pas grave, on prends son mal en patience pour arriver sans encombre à la première ferme (à peine à 2km) ou déjà les plateaux de foie gras nous attendent. Si la majorité des coureurs du groupe ne nous a pas attendue, on opère, en pleine dégustation, aux premiers changements de montures et hop, nous voilà en route vers la seconde ferme. 6 km de chemins, de bosses et de descentes plus tard sur un cordon de participants maintenant bien étiré, la fameuse ferme du Parc est en vue tout là haut , bondée… Nous retrouvons notre groupe presque au complet, en pleine dégustation de toasts de ce superbe foie gras de la ferme du Parc. 

Nous en profitons avec Nico pour permuter notre monture et sac à dos et me voilà transformé en coureur à l’assaut de ces fameux vallons gersois sous un soleil bien en place et qui monte lui aussi ! Déjà la troisième ferme avec toujours autant de succès autour des ravitaillements. On goutte, on compare, sous le rythme de musiciens locaux et dans une ambiance bien sympa. c’est repartit pour cette fois une longue transition dans la campagne, la prochaine ferme n’étant qu’à 8 km …  Régulièrement on double et on se fait dépasser par des tutus jaunes, tous ravis de partager ce superbe moment même si les raidillons en font grimacer plus d’un … Bruno, Steph aux avant postes, Renaud qui s’accroche et la bande des djeuns Tom, Matthieu, Flora, Pierre …  (désolé, j’en oublie les prénoms), bref, ils sont tous bien là, les fous du canard ! D’ailleurs, beau regroupement à la ferme « Le Loubet » pour une nouvelle belle photo du groupe. Les organismes commencent à tirer, il ne reste que 10 km. On s’accroche même si les crampes commencent à arriver pour certains. Sur ce superbe tracé bien sec et certaines portions énergivores bien ondulées, nous reprenons le circuit après cette nouvelle dégustation. Encore des bosses, des vallons gersois à franchir et ces kilomètres qui s’égrènent doucement. A 20km, nous rechangeons une ultime fois la monture avec Nico qui semble avoir des fourmis dans les jambes.  Nous passons en revue rapidement les dernières fermes, les tutus jaunes ont semblent-ils accéléré et sont majoritairement devant. Derrière, Bruno, Renaud, Nico et ma pomme, nous profitons des derniers ravitos,  plateaux de foies gras obligent…  les derniers kilomètres deviennent de plus en plus durs, les jambes de plus de plus lourdes …  Nico s’accroche et dans un dernier effort gravit en force l’ultime montée de l’arrivée dans le village sous les encouragements de la foule conquise  !

Bravo à tous les fous : Audrey pour l’orga, tous les copains, copines super sympas, sans oublier Nico et Renaud pour le courage et la ténacité dans l’effort !  Mention ++ également à l’organisation, tous les bénévoles qui fond de cette rando, une manifestation incontournable du sud ouest !

   

   

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.