Ma Contour HD

Beaucoup de personnes me sollicite au sujet de la camera Contour HD, son positionnement, ses réglages….

Voila donc une page qui vous donnera quelques informations sur cette caméra et la façon avec laquelle je l’utilise depuis un bon moment…

Monter cette camera sur un casque aéré n’est pas sans difficultés. Malgré la sangle de fixation prévue spécifiquement pour ce type de casque, j’ai préféré opter pour une fixation latérale au casque moins risquée en cas de branches basses et plus accessible. La fixation (kit livré avec la caméra) a été installée de la façon suivante :

– la partie fixe est fixée à l’aide de colliers plastiques, pas forcément du meilleur goût mais efficaces et stabilisés depuis plus d’un an sans soucis malgré pas mal de randos et d’usage intensif !
– la partie amovible (blanche) est ajustée en terme d’orientation et stabilisée à l’aide de mousse plastique qui l’empêche de bouger et d’avoir un jeu trop important.

Ce montage qui était provisoire à l’époque… est resté dans l’état, offrant un angle de prise de vue tout à fait correct et restant bien accessible même en roulant 😉

La fixation étant légèrement oblique par rapport au casque, j’ai joué sensiblement sur l’orientation de la visée pour retrouver l’horizontalité de la caméra. (voir photo de la caméra avec les marques blanches décalées). J’ai effectué de multiples essais plutôt que l’usage du laser pas forcément facile à utiliser. A noter que la caméra garde un léger jeu sur les glissières mais cela n’est pas perturbant et invisible sur l’enregistrement.

La position de la camera nécessite aussi pas mal d’essais. En effet, il ne faut pas forcément rechercher l’horizontalité de la camera mais son positionnement correct en mode pilotage. Certains pilotes ont la tête plus ou moins relevée, il faut ajuster cela en fonction de chacun…

Enfin, La caméra ayant un poids non négligeable, le casque doit être très bien serré et bien en place. Au bout de quelques heures d’efforts intensifs, de sueur..;, il se peut que celui bouge et penche sur le coté, il faut alors le repositionner comme initialement.

Voici quelques photos (cliquez pour agrandir) pour éclairer mes commentaires …

IMG_8251 IMG_8253 IMG_8259 IMG_8261 IMG_8262




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.